L’instabilité du taux d’échange entre le dollar américain et le Franc congolais continue de semer l’inquiétude au sein de la population de la ville de Bukavu, capitale provinciale du sud-kivu.
Le dollar ne cesse de perdre sa valeur dans plusieurs quartiers, passant de 3000 FC à parfois 2150 ou encore 2000 FC, selon les négociations. Une situation qui n’épargne pas les vendeurs de denrées alimentaires, notamment au marché dit « chez baba chingazi », dont le commerce dépend étroitement du taux de change.
Quelques vendeurs rencontrés par Kivu Top Info témoignent : « Actuellement, on refuse parfois le dollar. Quand on demande 2400 FC, on nous propose 2000 FC ou 2100 FC, pourtant, c’était 3000 FC avant », explique un commerçant.
Beaucoup d’entre eux disent enregistrer des pertes et un manque à gagner à cause de cette instabilité. « Ce qui complique la situation, c’est que le taux du dollar change brusquement après nos achats. Chaque client vient avec son propre taux, ce qui rend les choses difficiles. Nous, commerçants, ne pouvons pas vendre au prix du client, mais en fonction du taux auquel nous avons acheté », ajoute un autre vendeur.
Ne pouvant pas vendre à un prix inférieur à celui de l’achat, ces commerçants justifient la hausse des prix sur le marché. « Il n’y a aucun avantage à la baisse du taux. Comment voulez-vous qu’on baisse nos prix alors que les nôtres n’ont pas changé ? »
L’instabilité du taux de change continue ainsi de perturber le bon déroulement des activités commerciales, menaçant la survie économique des petits entrepreneurs de la ville.
Antony BAFUNYEMBAKA