Le mois d’octobre est un mois dédié à la prévention contre le suicide. Pendant toute cette période, les experts en santé mentale ont multiplié des sensibilisations sur la santé mentale.
Des conseils, en appelant la population de la province du Sud Kivu et de la ville de Bukavu en particulier à adopter une santé mentale positive, mais aussi à travailler sur la résilience, pour faire face aux stress quotidiens ont été donnés.
Selon Lumiere Singay, présidente de l’association stop au suicide et spécialiste en questions de santé mentale, la santé mentale est une question de tous les jours.
En marge de la clôture de ce mois d’octobre dédié à la prévention contre le suicide, SINGAY renseigne que la population doit du jour au jour trouver des thérapies.
“ Ce n’est pas uniquement durant le mois d’octobre que nous devons prendre soin de notre santé mentale, on doit prendre soin de tous durant toute sa vie. On doit également faire des thérapies et avoir une santé mentale positive.” a-t-elle souligné.
Selon elle, un appel à une santé mentale positive est tellement important, à cette occasion de la clôture de ce mois d’octobre.
« Une santé mentale positive est un état de bien-être intérieur qui permet à l’individu de se sentir en équilibre avec lui-même et de ce fait mobiliser ses ressources pour faire face aux défis”a renchéri Lumière SINGAY.
« Durant cette période, certaines personnes seraient en train d’être confrontées aux problèmes notamment du manque d’argent et des stress. La santé mentale positive invite donc toute personne en cette période de difficulté à transformer les menaces en opportunités. C’est le moment de prier, de rire, de danser et de jouer si possible”, fait savoir notre source.
Elle invite par ailleurs les gens à exposer leurs problèmes auprès des proches et avoir la foi en Dieu, tout en ayant la gratitude et à faire du sport.l
Il est recommandé aussi de faire recours aux psychologues pour leur exposer tout problème, selon Lumière SINGAY. Elle appelle enfin les professionnels des médias à sensibiliser la population sur l’utilité d’une santé mentale positive.
Pour rappel, dans sa dernière communication sur la santé mentale en date du 10 Octobre dernier, la Direction provinciale de la santé (DPS) a annoncé avoir recensé 18. 379 cas de malades de la santé mentale, juste au premier semestre de l’année 2025.
Selon lee chef de division intérimaire à la DPS, Michel MANENO qui avait livré ces chiffres, de ces 18.379 cas de malades de la santé mentale, 10.888 sont dûs à des troubles de stress, post-traumatisme, 6 178 cas ont été causés par la dépression, alors que 2. 437 cas etaient liés à la toxicomanie ainsi que 93 cas au suicide.
Rédaction
























