Les Jeunes pour la paix de la communauté Sant’Egidio ont réuni, ce dimanche 30 août 2025 plus de 400 jeunes au Centre de paix cette communauté située à Bugabo dans la commune de Kadutu pour commémorer la journée mondiale de l’amitié.
Cette rencontre placée sous le signe de la paix et de la solidarité a été marquée par des prestations artistiques notamment des danses et de la musique mais aussi par des discours inspirants autour de la paix, de l’espérance et de l’engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption.
Pour Cimanuka Anne Marie Nabintu, responsable de la communauté sant’Egidio cette journée avait pour but de redonner confiance à la jeunesse.
« C’est pour aider le monde et amener les jeunes à avoir de l’espoir et à se confier toujours à leurs croyances. Ensemble, par notre amitié, nous sommes forts et par l’espoir, nous pouvons changer le monde », a-t-elle déclaré.
De son côté, Dr Amada Alingilya, membre de la communauté et responsable du mouvement Jeunes pour la Paix a souligné l’importance de cette rencontre comme un espace de réflexion collective.
« Global friendship et paix à Bukavu, c’est une activité qui rassemble des milliers de jeunes afin de réfléchir sur la paix.
C’est aussi une occasion de célébrer l’amitié et de partager des réflexions sur la lutte contre la corruption, comme l’a toujours rappelé notre ami le Bienheureux Floribert Bwana Chui », a-t-il expliqué.
À travers cette initiative, la communauté sant’Egidio réaffirme son engagement à promouvoir la paix et l’unité dans la société congolaise en plaçant la jeunesse au cœur de ce combat.
Irène Mulindwa