Les femmes artistes des différentes filières souhaitent voir les communautés s’approprier leurs œuvres artistiques pour l’émergence de la société
En marge de la clôture du mois de mars dédié aux droits de la femme, l’organisation culturelle 3 Tamis vient de lancer officiellement le film documentaire intitulé “Embarras des Femmes”.
La première projection de ce film a été faite ce jeudi 28 mars 2024 à l’Institut Français de Bukavu devant un public constitué notamment des autorités politico-administratives, opérateurs culturels, artistes, membres de la société civile et élus provinciaux.
Ce film-documentaire est aussi bien une interpellation qu’une réponse aux questions généralement posées par ceux et celles qui souhaitent voir la femme émerger et demeurer libre du choix opéré. Il retrace le parcours plein d’embuches des femmes artistes dans une société où le stéréotype sexiste fait écho.
Dans cette pièce, le réalisateur Revo Namegabe fait intervenir plusieurs femmes artistes dans les filières cinéma, musique, slam, collection, dance, et qui parle des défis et opportunités dans leurs domaines.
Dricile MASTAKI