Un violent incendie a coûté la vie à trois jeunes, dont deux filles et un garçon, ce samedi 18 octobre 2025 vers 16h30, sur l’avenue Albret Kayabu, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda à Bukavu. Le sinistre, survenu en fin d’après-midi, a ravagé une habitation entière, plongeant le quartier dans la stupeur et le deuil.
Selon les témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré de manière soudaine, piégeant les occupants à l’intérieur. Malgré les efforts désespérés des voisins, armés de seaux d’eau et de sable, les flammes ont eu raison de la maison et de ses jeunes résidents. Les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’Hôpital général de référence de Bukavu par les volontaires de la Croix-Rouge du Sud-Kivu.
Sur les lieux, l’émotion est palpable. Les familles endeuillées dénoncent l’absence de moyens d’intervention rapide et pointent du doigt une négligence institutionnelle.
« Bukavu fait face à des incendies répétés sans qu’aucune solution durable ne soit trouvée », a déclaré Obedi Manvu Élie, président de la société civile sous-noyau de Nyalukemba, appelant à une réforme urgente du système de protection civile.
Ce drame relance le débat sur la gestion des risques urbains dans la capitale du Sud-Kivu. Face à la recrudescence des sinistres, les habitants exhortent les autorités provinciales à équiper la ville d’un service moderne de lutte contre les incendies. En attendant, la population reste livrée à elle-même, ne pouvant compter que sur sa solidarité et son courage.
La ville de Bukavu pleure ses enfants. Paix à leurs âmes.
RÉDACTION