La Société Civile locale du groupement de Mudusa, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), exprime son indignation face à la montée inquiétante de l’insécurité dans la région, exacerbée par les tensions liées aux conflits armés.
Dans la nuit du 16 septembre 2025, des hommes armés ont fait irruption dans les villages de Mudusa et Cimpwiji, causant la mort de deux civils.
Parmi les victimes figure Mbambu Cibuzi, âgé d’environ 50 ans, assassiné à Mudusa, ainsi qu’un autre homme de 37 ans tué à Cimpwiji. Les assaillants ont également pillé des biens de valeur, emportant de l’argent, des téléphones portables et divers objets.
Interrogé par Kivu Top Info ce vendredi 19 septembre, Rodriguez Kishibisha, rapporteur adjoint de la Société Civile de Mudusa, a exprimé sa profonde inquiétude:
« Nous dénonçons la montée des cas d’insécurité dans notre entité et demandons aux autorités de prioriser la sécurité de nos populations. Il est urgent de neutraliser ces inciviques qui continuent à semer la terreur. »
La Société Civile appelle à une réponse rapide et concrète des autorités en place pour protéger les habitants de Kabare, de plus en plus exposés aux violences dans un contexte de recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province.
Antonius BAFUNYEMBAKA