Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer une résurgence de l’insécurité dans certaines localités du territoire de Kabare, l’administrateur territorial Élie Rubabura Espoir, placé sous l’autorité de l’AFC-M23, se montre confiant quant à l’évolution de la situation sécuritaire.
Dans une interview exclusive accordée à Kivu Top Info, il affirme que Kabare a changé, comparant la situation actuelle à celle d’avant.
« Kabare d’avant et Kabare d’aujourd’hui sont deux choses différentes », a-t-il déclaré, mettant en avant les efforts du gouvernement local et le rôle de l’armée révolutionnaire dans le rétablissement de la paix.
Tout en reconnaissant l’existence de quelques actes de banditisme principalement des vols attribués à des jeunes sans emploi, l’administrateur insiste sur leur caractère isolé.
Pour y remédier, il évoque une stratégie de collaboration avec la population, qui permet de recueillir des informations précieuses sur tout mouvements suspects.
En conclusion, Élie Rubabura Espoir exhorte les habitants à collaborer activement avec les autorités locales pour éradiquer les dernières poches d’insécurité. Il lance également un appel aux jeunes, les invitant à rejoindre les rangs de l’armée révolutionnaire dans ce qu’il décrit comme une dynamique de libération totale du pays.
Dorcas BALIKE