Les défis énergétiques restent un problème majeur dans la plus part des territoires de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. C’est le cas également à Murhesa dans le territoire de Kabare où le déficit énergétique reste d’actualité et impacte sur les activités socioéconomiques de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu. Une situation qui affecte considérablement les initiatives entrepreneuriales dans le cadre de la production, transformation et conditionnement des produits Agro pastoraux.
Pour tenter de remédier à ce problème, la société Congo Agriculture Technologie (CAT) avec l’appui de ses partenaires (Investisseurs locaux et étranger) se lance dans le processus d’installation d’un système photovoltaïque à Murhesa/Kabare où CAT est opérationnel.
Au Stade actuel, l’équipe de CAT est au stade de préparatif du terrain et l’aménagement des espaces abritant des matériaux et autres équipements de base avant la phase décisive qui pourra conduire à l’installation des équipements solaire.
A en croire Patient Kalembe, coordonnateur de cette organisation à responsabilité limité, il sera question de produire de l’énergie pouvant intervenir dans la transformation des produits agricoles avec un œil regardant sur les céréales à haute valeurs nutritive et en suite partager l’énergie à des ménages environnant pour contribuer à la desserte en électricité dans ce milieu rural.
«Nous voulons décourager l’importation des farines des bouillis pour les enfants en valorisant nos produits agricole issues de nos propre champs. Entant d’entrepreneur social, le changement climatique, l’insécurité à l’Est de la RDC demande notre action pour atténuer certains chocs sur le plan socioéconomique. Dans le cadre de la pacification avec des projets commun, nous voulons inciter d’avantage des entrepreneurs et investisseurs internationaux, régionaux, locaux à se joindre à nous sous forme soit de partenariat, joint-venture et ou d’actionnariat. Nous sommes dans le processus d’installation d’une centrale solaire et autres équipements solaires dans l’objectif de soutenir la transformation, la conservation et la commercialisation des différents produits agricoles dans la boulangerie, minoterie, pâtisserie, biscuiterie, …. Au début il fallait commencer par quelque chose et c’est comme ca qu’on avait commencé par des moyens rudimentaires. Apres on a eu à toquer sur plusieurs portes pour chercher un appui, un accompagnement pour exécuter ce projet et c’est comme ça qu’on a eu un partenaire qui s’est décidé de nous accompagner » a déclaré Mr Patient.
Et de poursuivre :
« Vu que le besoin est énorme sur terrain nous aimerions avoir autant d’entrepreneurs que possible dans les 145 territoires de la RDC pour que d’une part nous dupliquions ce même projet et d’autres part initier d’autres projets multidimensionnel selon que les opportunités pourront se présenter. Ce qui pourra nous demander des ressources très conséquents pour que notre contribution pour le développement de la province et ou de la RDC soit très significative. Nous appelons par cette occasion le gouvernement congolais à s’investir dans ce modèle de développement».
Cet acteur de développement compte sur l’appropriation de ce modèle de développement par le gouvernement ainsi que d’autres institutions/agences/Missions de Nations Unis/ONG pour la réussite et augmenter son impact sur toute l’étendue de la RDC.
L’entreprenariat social étant un moyen principal pour le relèvement de la communauté, le projet d’installation de la centrale photovoltaïque à Murhesa vise à booster les activités économiques en territoire de Kabare en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et femmes pour un meilleur lendemain.
Par Rédaction