La ville de Bukavu a vibré, ce vendredi 8 août 2025, au rythme d’une rencontre citoyenne consacrée à la promotion de la paix.
Au total, 455 adolescents, dont 164 filles, ont été officiellement certifiés ambassadeurs de la paix. Ces jeunes, nouvellement engagés, rejoignent ainsi la dynamique visant à renforcer l’unité, la tolérance et la réconciliation au sein de la communauté.
L’initiative intervient dans un contexte particulièrement sensible, marqué par les violences armées qui secouent encore le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri.
Les nouveaux ambassadeurs se sont engagés à combattre la discrimination, le tribalisme, le racisme et la xénophobie. Leur mission : promouvoir la résolution pacifique des conflits et contribuer à la cohésion sociale.
Pour Emmanuel Tchibangu, chargé de programme de l’UNICEF au Sud-Kivu, ces jeunes doivent désormais être « des modèles, des artisans de changement et des porte-étendards de la paix ».
De son côté, le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) réaffirme sa détermination à les accompagner, en diffusant et vulgarisant des messages de paix pour le bien-être et la protection des enfants.
Rédaction