La route nationale N⁰2 reliant Bukavu à Shabunda via Kigulube, essentielle pour les échanges économiques et les déplacements dans le Sud-Kivu, est aujourd’hui minée par des actes de tracasserie et d’insécurité. Des groupes délinquants identifiés comme les Wazalendo sont accusés de harcèlement, de rançonnement et d’intimidation à l’encontre des passagers et des habitants de cette zone enclavée.
Face à cette situation alarmante, plusieurs voix locales se sont élevées pour appeler l’armée révolutionnaire AFC-M23 à intervenir. Un usager de la RN2, ayant requis l’anonymat, a exprimé sa profonde inquiétude:
« La population de Shabunda est déjà durement frappée par une crise humanitaire. Les Wazalendo ne doivent pas la rendre doublement victime. »
Ce témoignage reflète une détresse généralisée et une attente urgente d’une réponse sécuritaire. L’intervenant exhorte l’AFC-M23 à libérer le territoire de Shabunda, soulignant que les habitants « comptent sur vous » pour restaurer la dignité et la paix dans la région.
Natif de Shabunda, celui-ci a également dénoncé les abus commis sur cet axe routier. Il appelle les Wazalendo à faire preuve de patriotisme et à respecter l’humanité du peuple congolais, en particulier celui de Shabunda.
Alors que l’AFC-M23 étend son influence dans plusieurs zones du Sud-Kivu, la partie où sont positionnés les FARDC et les Wazalendo la situation sécuritaire demeure volatile, pendant que dans les zones libérées, les habitants circulent en toute sécurité.
La population locale de shabunda prise en étau entre différents groupes armés, peinent à accéder aux services de base et à circuler librement.
L’appel lancé ce jour est un signal fort de la souffrance des habitants de Shabunda. Il interpelle les acteurs politico-militaires sur leur responsabilité face à une crise qui menace la stabilité et la dignité humaine dans cette partie de la RDC.
RÉDACTION