Depuis 2019, l’organisation Uwezo Afrika Initiative à travers son club Maisha encadre des jeunes filles et garçons, en majorité des adolescents dans leurs différentes écoles dans les trois communes de la ville de Bukavu et dans le territoire de Kabare.
Dans ce club, Uwezo afrika Initiative échange régulièrement avec ces jeunes sur des questions liées à la santé sexuelle et reproductive, des questions qui sont restées tabou dans plusieurs familles, malgré des décennies et des décennies écoulées.
En effet, le club Maisha est un espace d’échange et de partage d’informations sur le sujet de la santé sexuelle et de reproduction en milieu scolaire, à travers Uwezo Afrika Initiative sous l’appui financier de Medicus Mundi.
Le club Maisha encadre 40 jeunes filles et garçons par école et sont formés par celui-ci. Ces derniers sont considérés comme des ambassadeurs de la santé sexuelle et de reproduction.
Ils ont comme mission de partager l’information sur la santé sexuelle et de reproduction dans leurs familles, écoles et dans toute la communauté, selon Marie-Thérèse CITO responsable du département de santé sexuelle et reproduction au sein de Uwezo Afrika Initiative.
« Un grand défi que nous avons dans notre programme Club Maisha est que la question de la santé sexuelle et de reproduction est considérée comme tabou, mais nous avons dépassé ce niveau de question tabou car notre devise est <<là bas il n’y a pas de questions tabou>>, parce que les informations qu’on considère comme tabou, ce sont des informations qui détruisent les jeunes », a déclaré Marie-Thérèse CITO.
Elle précise que dans le programme Club Maisha, les jeunes filles sont informées sur l’hygiène menstruelle, en leur montrant que la menstruation n’est pas une maladie mais plutôt une vie normale de la femme.
Elle est donc obligée de vivre avec, car elle n’est pas une question tabou.
A part les jeunes, le Club Maisha réunit aussi les parents. Ensemble, ils échangent sur des sujets de la santé sexuelle et de reproduction, afin de briser ce mythe qui persiste dans la société au sujet de la santé sexuelle et de reproduction
Signalons que six écoles de la ville de Bukavu et deux du territoire de kabare sont concernées par ce programme du Club Maisha de Uwezo Afrika Initiative. Les écoles de la ville de Bukavu sont entre autres, le complexe scolaire la Lune, le CS Divine, pour la commune de Bagira; les CS Neema et Rafiki scool pour Kadutu et les CS la Vertu ainsi que Fondation étoile, pour la commune d’Ibanda
Franklin KASI