Le coup d’envoi de l’Examen d’État (Exetat) 2025 a été donné ce lundi 28 juillet 2025 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, marquant une étape importante pour plus de 44 000 élèves finalistes du cycle long.
L’événement s’est déroulé dans un climat serein, sous haute surveillance dans une zone entièrement sous contrôle de l’AFC/M23, qui s’est félicité du bon déroulement de cette première journée.
La province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui regroupe la ville de Bukavu et les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi, tous les centres de passation ont ouvert leurs portes comme prévu.
Fait marquant de cette édition, les filles représentent 50,2 % des candidats attendus, un taux supérieur à celui des garçons et salué comme un signe encourageant pour la scolarisation des jeunes filles dans la région.
Le lancement officiel s’est tenu au centre Bukavu 3, situé dans l’enceinte de l’école primaire Kashumo dans la commune de Bagira.
La cérémonie a été présidée par le Vice-Gouverneur en charge de questions politiques et juridique Dunia Bwenge Doux.
Il a adressé un message fort aux candidats, les appelant à « aborder ces épreuves avec calme, confiance et dignité, refuser la tricherie et rejeter la facilité ».
Dans son discours, le Vice-Gouverneur a également exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires ayant contribué à la tenue des épreuves, remerciant tout particulièrement la haute hiérarchie du mouvement AFC/M23 pour ses efforts en faveur de l’éducation.
« La situation sécuritaire est totalement maîtrisée, il n’y a aucune raison de s’inquiéter », a-t-il rassuré lors d’un échange avec la presse.
Le bon déroulement de cette première journée d’examen a été salué par les autorités provinciales ainsi que par les responsables éducatifs, qui y voient un signe de stabilité progressive.
Élodie Buhendwa