Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Patrick Nshombo Busu Bwangwi a animé ce mardi 02 septembre 2025 une conférence de presse au gouvernorat, consacrée principalement aux questions de sécurité.
À cette occasion, il a officialisé le déploiement de la police de l’AFC/M23, une force nouvellement formée et appelée à assurer la protection de la population dans les zones sous contrôle du mouvement.
Rappelant que la sécurité des personnes et de leurs biens constitue l’un de ses engagements majeurs, le gouverneur a déclaré :
« La sécurité n’est pas un privilège réservé à quelques-uns, mais un droit fondamental pour tous. Nos communautés ont trop longtemps souffert de l’insécurité, du banditisme et de l’abandon. Aujourd’hui, nous apportons une réponse claire et efficace. »
Selon le gouverneur, cette nouvelle police se distingue par sa formation rigoureuse et son professionnalisme en rupture avec celle du gouvernement de Kinshasa qualifiée de non professionnelle.
Le Colonel Eboko Guillaume, Commandant de la brigade de la police de l’AFC/M23 a été officiellement présenté à la presse, entouré de ses principaux collaborateurs dont le Lieutenant-Colonel JAC Kapasi, Commandant adjoint chargé des opérations et des renseignements ; le Capitaine Mbende Innocent, Responsable S2 de la brigade.
Le gouverneur a invité la population à collaborer avec cette force de proximité insistant sur le fait que la sécurité est une responsabilité collective et que cette police a pour mission de protéger et servir.
Dans un souci de fluidifier la circulation et de répondre aux attentes des habitants, le gouverneur a annoncé des réaménagements concernant les frontières et la circulation des poids lourds La fermeture du Poste frontalier Ruzizi 1 est désormais fixée à 20h au lieu de 18h ; pour le poste frontalier Ruzizi 2 l’ouverture est fixée de 6h à 18h ;
En ce qui concerne les Camions poids lourds, passage exclusivement par Ruzizi 2 afin de limiter les embouteillages dans la ville de Bukavu.
Ces mesures a-t-il expliqué, visent à améliorer le quotidien de la population et à faciliter les activités économiques dans la province.
La rencontre s’est tenue en présence du vice-gouverneur chargé des questions politiques et juridiques Dunia Masumbuko, du maire de la ville de Bukavu Ladyslas Muganza ainsi que de plusieurs cadres du mouvement.
Elle s’est clôturée par la remise symbolique des clés des bureaux aux responsables de la police nouvellement installée, marquant ainsi le début officiel de leur mission sur le terrain.
Merci Byamungu