Deux mois après, les enseignants du primaire des écoles conventionnées catholique sur toute l’étendue de la province décident de suspendre leur mouvement de grève et reprendre avec le chemin de l’école à partir de ce lundi 04 Novembre 2024.
Ces enseignants membres du Syndicat National des Enseignants des Écoles Catholiques, SYNECATH en sigle ont pris cette décision le mardi 29 Octobre 2024, au cours de leur assemblée générale évaluative qui s’est tenue dans la ville de Bukavu.
Dans une déclaration qui a sanctionné leur assemblée générale, ces professionnels de la craie promettent de reprendre la grève dans les deux mois qui suivent, donc en Décembre prochain, si le gouvernement congolais ne matérialise pas ses promesses faites lors des dernières assises de Bibwa.
Ils réitèrent leurs attentes, celles de voir l’assemblée provinciale du Sud Kivu voter et promulguer l’édit portant mécanisme innovant de l’éducation ainsi que le respect des accords de Bibwa.
Notez que peu avant cela, donc le samedi 26 Octobre dernier, ce sont les syndicalistes des écoles conventionnées protestantes qui ont aussi appelé à la levée de la grève dans les différentes écoles conventionnées protestantes à travers la province, un appel malheureusement qui a été boudé par certains enseignants qui ne se sont pas encore présentés aux cours jusqu’à ce jour.
Le même samedi dans la journée, réunis dans rencontre dite extraordinaire pour évaluer le comportement de certains syndicalistes et gestionnaires d’écoles, un groupe des enseignants dénommé « la base des enseignants des écoles primaires publiques du Sud-Kivu » a annoncé le maintien de la grève, jusqu’à ce que le gouvernement réponde aux revendications des enseignants.
Ces derniers ont condamné le comportement de certains gestionnaires d’écoles et syndicalistes, qui s’étaient permis de lever la grève sans consulter les professionnels de la craie.
« C’est ainsi qu’après débat et délibération les enseignants du primaire déclarent et informent les acteurs de l’éducation provinciale que nationale, que la grève des enseignants du primaire n’est pas encore levée car aucune de leurs revendications n’a été satisfaite ni concrétisée par le gouvernement », pouvons-nous lire dans leur déclaration.
Pour rappel, les enseignants conditionnent la levée de la grève par entre autres, le paiement des enseignants non payés et nouvelles unités, la suppression des zones salariales, l’amélioration de leur enveloppe salariale, en leur payant au moins 500 dollars et biens d’autres.
Rédaction