L’organisation Uwezo Afrika Initiative a fait depuis un temps, l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle chez les femmes et jeunes filles son cheval de bataille et cela dans la ville de Bukavu comme dans des territoires de la province du Sud Kivu.
Selon cette organisation, pendant la période de menstruation, les femmes et jeunes filles sont sujets de moquerie et de stigmatisation, une situation qui impacte énormément sur le vie sociale.
C’est dans cette optique que Uwezo Afrika Initiative a trouvé nécessaire de mener une série de plaidoyers au près des différentes autorités en provinciales, afin de relever tous ces défis liés à la menstruation.
Selon madame Thérèse Cito, responsable du département santé sexuelle et reproduction à Uwezo Afrika Initiative, au ministère provincial l’éducation, son organisation plaide pour la signature d’un arreté ministériel qui instruit aux écoles et aux structures éducatives et professionnelles d’intégrer dans l’enseignement les causeries éducatives, les notions relatives à la gestion de l’hygiène menstruelle.
Mais aussi aux gestionnaires de ces écoles d’améliorer les infrastructure sanitaires, en séparant les toilettes hommes et femmes et en y mettant des récipients pour que les femmes et jeunes filles se débarrassent et qu’elles puissent gérer leurs règles en toute discrétion et sécurité .
Uwezo Africa Initiative plaide en place pour une campagne de sensibilisation à grande échelle pendant les journées dédiées à l’enseignement, afin de lutter contre le tabou et les stigmatisation liés à l’hygiène menstruelle. Elle pense aussi que c’est important que soit inséré dans le programme provincial, des séances de renforcement des capacités des éducateurs et enseignants, sur des thématique liées à l’hygiène menstruelle.
Au ministre de la santé ,Uwezo Afrika initiative pense qu’une instruction devrait être donnée aux gestionnaires des différentes structures sanitaires, pour qu’elles puissent améliorer leurs infrastructures, les rendre propres. Des séances de renforcement des capacités devraient être aussi prévues, à l’intention des agents de santé, sur des questions relatives à la gestion de l’hygiène menstruelle .
Uwezo Afrika Initiative veut voir aussi la signature d’un arrêté ministériel instruisant aux structures sanitaires de prendre en compte, pendant les consultations prénatales, post natales et les soins de santé reproductives les questions relatives à la gestion de l’hygiène menstruelle.
Dans ses plaidoyers, Uwezo Afrika Initiative n’a pas oublié aussi l’assemblée provinciale du Sud kivu. Cette organisation demande à cette dernière d’adopter une loi portant exonération des taxes aux fournisseurs de serviettes hygiéniques, afin de les rendre accessibles à toutes les femmes et jeunes filles.
Rappelons que l’objectif de ces plaidoyers est aussi de promouvoir l’adoption d’une politique de santé menstruelle fondée sur une approche respectueuse des droits de l’homme, dans la province du Sud-Kivu.
La demarche s’inscrit dans le cadre du projet « Briser la stigmatisation et les tabous : la santé menstruelle, une question de droit de l’homme »
Rédaction