
Depuis la libération de la cité minière de Nzibira, dans le territoire de Walungu, le dimanche 28 septembre 2025, les activités commencent à reprendre timidement.
Après plusieurs jours de combats intenses opposant l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) de l’AFC/M23 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) coalisées avec le mouvement Wazalendo, les habitants de Nzibira avaient fui vers les villages voisins, effrayés par les détonations et les armes lourdes.
Ce dimanche 5 octobre 2025, certains résidents ont commencé à revenir, et la vie reprend progressivement dans la cité, La coordination provinciale de l’AFC/M23, responsable de la mobilisation, du recrutement, de l’implantation et de la formation idéologique du mouvement dans la région, a organisé plusieurs activités, notamment des séances de mobilisation, de formation idéologique ainsi que des travaux communautaires pour assainir la cité.
Cette délégation de l’AFC-M23, dirigée par Monsieur François Mutabazi, coordinateur provincial en charge de la mobilisation et de la formation idéologique, était accompagnée de plusieurs cadres du mouvement.
Les habitants de Nzibira, dans le groupement de Kanyola, qui ont choisi de retourner dans leur environnement, ont activement participé à ces activités, dont un meeting organisé pour renforcer la cohésion communautaire.
Au cours de leur visite, la délégation a également inauguré le pont jeté sur la rivière Mushozi, à Kilukutwe, détruit par les Wazalendo et restauré grâce aux efforts du mouvement révolutionnaire AFC/M23.
Satisfaits de cette libération, les habitants ont salué le retour de la paix dans leur localité et se sont engagés à encourager leurs proches à regagner leurs foyers.
RÉDACTION