Le vice-gouverneur en charge des questions politiques et juridiques et gouverneur faisant l’intérim du gouverneur de la province, Patrick BUSU BWA NGWI, accompagné du vice-gouverneur chargé des finances et du développement, Gady MUKIZA a échangé ce vendredi 06 Février 2026 avec les chefs d’établissement des écoles primaires, secondaires et techniques ainsi que les responsables des services techniques de la province éducationnelle Sud Kivu 1.
Leurs echanges étaient consacrées aux motivations ainsi qu’aux causes profondes de la révolution portée par l’AFC/M23, une lutte qui est venue corriger entre autres la mauvaise gouvernance, les anti valeurs, la corruption et biens d’autres, selon BWENGE DOUX.
Dans son mot, le gouverneur intérimaire a insisté sur les valeurs des institutions educatives, qui ne doivent en aucun cas être politiques.
Selon lui, les écoles doivent et demeurent un cadre éducatif où les discours de haine et de tribalisme n’ont pas de place.
Dans la foulée, DUNIA BWENGE Doux a réitéré l’engagement de l’Alliance Fleuve Congo/M23 à collaborer avec les écoles de toutes les zones libérées pour un partenariat plus bénéfique pour l’intérêt des enfants.
“L’AFC/M23 est prête à combattre les zone salariales. L’enseignant congolais mérite sa dignité. TSHESEKEDI ne peut pas diriger un pays comme sa boutique ” a dit le gouverneur de province à d’intérim.
Il a aussi insisté sur la propreté dans les milieux scolaires, ce qui va contribuer à l’assainissement de la ville de Bukavu et ses environs, ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Les participants très édifiés ont promis de prendre en compte toutes les recommandations et orientations leurs faites.
Notez que les échanges de ce jour avec les chefs d’établissements scolaires et responsables de l’EPST rentrent dans les rencontres de routine que ne cessent de faire les autorités de l’AFC/M23 en province, afin de faire connaître à tout le monde la mission et les objectifs poursuivis par le mouvement.
Dernièrement, c’était le tour des étudiants, enseignants d’universités et responsables des institutions académiques. Le gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI a tenu plusieurs conférences d’échanges à leur faveur, rencontres dans lesquelles il a eu à développer plusieurs thématiques.
Rédaction































